Informatique-sio

Forum de contribution SISR/SLAM, soyons soudés.


    Glossaire (à retenir)

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 171
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Quelque part

    Glossaire (à retenir)

    Message par Admin le Lun 1 Déc - 10:29

    Active Directory est l'implémentation par Microsoft de services d'annuaire pour une utilisation dans un environnement Windows, cet annuaire est chargé de répertorier les éléments d'un réseau administré comme les comptes des utilisateurs, les serveurs, les dossiers partagés, les imprimantes, etc.

    DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'un PC, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP.

    DNS (système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

    GTR (Gestion du Temps de Rétablissement), gestion du temps nécessaire au rétablissement d'un lien de données.

    HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), est un protocole de communication Web, HTTPS avec un S pour « sécurisé » est la variante du http sécurisée par l'usage des protocoles SSL.

    HSRP (Hot Standby Routing Protocol) est un protocole propriétaire aux équipements Cisco sert à augmenter la tolérance de panne sur le réseau en créant un routeur virtuel à partir de 2 (ou plus) routeurs physiques : un “actif” et l'autre (ou les autres) “en attente” (ou ”standby”) en fonction des priorités accordées à chacun de ces routeurs. En pratique, le protocole HSRP permet qu’un routeur de secours prenne immédiatement, de façon transparente, le relais dès qu’un problème physique apparaît.
    (Protocole de redondance de routeur virtuel, VRRP) est un protocole similaire non propriétaire.

    IP (Le protocole Internet réalise les fonctionnalités de la couche Réseau selon le modèle OSI. (Modèle OSI à 7 couches).
    Le datagramme d'IP V4 (version 4) est l'unité de transfert de base dans un réseau Internet.
    Il est constitué d'un en-tête et d'un champ de données.
    Les machines de l'Internet ont une adresse IP V4 représentée sur 32 bits (4 octets).
    L'adresse est constituée de 2 parties :
    Le Net-id qui est un identificateur de réseau
    Le Host-id qui représente l'identificateur de la machine pour ce réseau

    Classe A : 125 réseaux et 16 777 214 hôtes
    Plage utilisable 1.0.0.0 - 126.255.255.255
    Adresse privée 10.0.0.0; 10.255.255.255

    Classe B : 16 352 réseaux et 65 534 hôtes
    Plage utilisable 128.0.0.0 - 191.255.255.255
    Adresse privée 172.16.0.0; 172.31.255.255

    Classe C : 2 096 897 réseaux et 254 hôtes
    Plage utilisable 192.0.0.0 - 223.255.255.255
    Adresse privée 192.168.0.0; 192.168.255.255

    IPSec (Internet Protocol Security) est un ensemble de protocoles utilisant des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP. IPsec s'insère, dans la pile de protocoles TCP/IP, au niveau d'IP. Cela signifie qu'il agit sur chaque paquet IP reçu ou émis et peut soit le laisser passer sans traitement particulier, soit le rejeter, soit lui appliquer un mécanisme de sécurisation.
    Les services de sécurité sont fournis au moyen de deux extensions du protocole IP appelées AH (Authentication Header) et ESP (Encapsulating Security Payload).

    QoS (Quality of Service), norme de qualité de service.

    RIP (Routing Information Protocol) est un protocole de routage IP. Il permet à chaque routeur de communiquer aux autres routeurs la métrique, c’est-à-dire la distance qui les sépare du réseau IP. Les routes sont mises à jour toutes les 30 secondes.

    RTO (Recovery Time Objective) La durée maximale d'interruption admissible, constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource généralement informatique peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service.

    Modem transforme un signal analogique en signal numérique.

    Routeur Le routeur est un équipement d'interconnexion réseaux qui permet d’interconnecter des réseaux différents et de réaliser des translations d’adresses (NAT).

    SI (système d'information) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation.

    SSL (Secure Socket Layer), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet.

    Switch désigne un commutateur réseau, un équipement qui permet l'interconnexion d'entités réseau appartenant à un même réseau physique.
    Contrairement au concentrateur (ou HUB : multiprise réseau), il supprime les domaines de collisions.

    VPN (Virtual Private Network) Le VPN est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l'on peut avoir à l'intérieur d'un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de "tunnel" sur un réseau public (Internet).

    VLAN (Virtual LAN) est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLANs peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch).
    Les VLAN autorisent sur un même réseau physique la réalisation de plusieurs réseaux logiques indépendant les uns des autres.
    1. VLAN de niveau 1 (Port-Based VLAN) regroupent des stations connectées à un même port du commutateur.
    2. VLAN de niveau 2 (MAC Address-Based VLAN) associent les stations par leur adresse MAC.
    3. VLAN de niveau 3 (Network Address-Based VLAN) sont constitués de stations définies par leur adresse réseau.
    Un VLAN correspond à un domaine de broadcast.
    La norme 802.1Q définit l'étiquetage des trames MAC pour identifier les stations appartenant à un VLAN.
    802.1p définit les huit niveaux de priorité pouvant être gérés par le commutateur.

    WAN (Wide Area Network) Un réseau étendu, couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 20:51