Informatique-sio

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Informatique-sio

Forum de contribution SISR/SLAM, soyons soudés.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    Entretien d'embauche

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Quelque part

    Entretien d'embauche Empty Entretien d'embauche

    Message par Admin Jeu 13 Nov - 9:39

    L'Entretien d'embauche


    Entretien d'embauche Entretien_embauche1

    I- Avant l'entretien d'embauche


    L'avant entretien est le temps de la préparation. C'est à ce moment précis, ou presque, que tout se joue. Si vous voulez le job, rien ne doit être laissé au hasard. N'oubliez pas que chaque recruteur recherche "la meilleure personne", vous devez donc systématiquement vous poser la question suivante : qu'est-ce qui, dans votre parcours, vos expériences, vos échecs et vos réussites, vous permettra de vous démarquer ?  Cette phase de réflexion et de préparation est capitale. Si vous êtes en poste, vous ne disposerez pas d'autant de temps que si vous étiez en recherche d'emploi à temps plein. A vous alors de faire preuve d'efficacité.

    a) Vous et votre expérience

    Avant même d'engager une démarche de recherche, un travail d'introspection est indispensable. Qui suis-je, quelles sont mes qualités, mes compétences, quels sont mes points de fragilité et les domaines dans lesquels je pense pouvoir progresser ? Quelles sont mes ambitions ? Comment je vois mon avenir professionnel ? Quels sont mes atouts ? Quelle importance j'accorde à mon équilibre vie privé/vie professionnelle ? Ces questions permettront dans un premier temps de cibler le type de poste que vous devez viser.  Après avoir identifié toutes ces données, l'idée est de les mettre en perspective avec le poste qui est l'objet de l'entretien. Qu'est-ce qui, dans mon parcours, mes expériences, mes ambitions font de moi un candidat légitime à cette offre ? Et surtout qu'est-ce qui me permettra de me démarquer des autres candidats ? Pour faire la différence, la connaissance de soi est primordiale car c'est la singularité de votre candidature qui déterminera votre degré d'attractivité.

    b) Se renseigner sur l'entreprise

    Cela paraît évident, mais parfois les recruteurs sont surpris de constater qu'aucun travail de recherche n'a été réalisé en amont sur l'entreprise, son activité, ses produits ou services, son fonctionnement, son actualité...C'est pourtant la moindre des choses avant de se présenter à un entretien. C'est pourquoi les candidats qui s'en privent sont quasi systématiquement disqualifiés. Sites Internet, articles de presse, contacts au sein de l'entreprise, clients ou fournisseurs sont autant de sources d'informations qu'il faut explorer en détail. Plus vous serez rigoureux et pointilleux dans vos recherches, plus vous maximiserez vos chances de faire bonne impression. Être capable de pouvoir parler de l'entreprise qui vous accueille est un atout indéniable pour votre candidature : cela atteste de votre motivation et démontre votre professionnalisme.

    c) S'informer sur le poste

    Ensuite, vous devez vous intéresser de près à la mission décrite dans l'offre d'emploi. Même si vous l'avez probablement déjà fait, avant d'adresser votre candidature, vous devez maintenant entrer dans le vif du sujet.  En quoi consiste le métier, quelles sont les tâches quotidiennes et comment pensez-vous pouvoir vous y adapter ? Pensez également à ce qui va vous poser des difficultés dans votre adaptation. Et préparez votre argumentaire car votre recruteur risque de vous questionner sur vos points de vigilance. Il est clair qu'on ne peut pas tout maîtriser en amont, mais plus vous serez curieux, plus vous découvrirez des éléments nouveaux et aurez matière à argumenter et à prouver votre motivation en posant des questions.

    d) Anticiper les questions

    Au cours de l'entretien, votre employeur va sans nul doute vous interroger, vous poser des questions diverses et variées. Des questions classiques (qualité/défauts; motivation pour le poste; principales expériences) aux questions pièges, votre vis à vis tentera de cerner votre personnalité, votre capacité de réflexion et d'argumentation, votre honnêteté et votre potentiel.

    Enquêter, rencontrer des gens qui connaissent le secteur, le métier, l'entreprise, vous donnera toujours plus de crédit et vous fera gagner des points par rapports à vos concurrents pour le poste. De la première impression à la conclusion, faites en sorte d'éviter les faux pas.

    II- Pendant l'entretien d'embauche


    Le jour J, ne laissez rien au hasard. Avant même d'avoir pris la parole, votre comportement sera observé et jugé, et pèsera dans la balance au moment de la sélection.

    a) La première impression

    L'entretien commence avant même la poignée de main. Attitude avec le personnel d'accueil, tenue vestimentaire, ponctualité sont autant de détails qui comptent et risquent d'être analysés par votre recruteur. Poignée de main ferme, attitude ouverte et souriante, regard droit et franc sont à privilégier. Éviter de s'avachir sur son siège est aussi une marque de respect.

    b) Savoir répondre aux questions

    Les réponses aux questions devront être les plus précises possibles, adaptées  à la situation. Votre travail de préparation devrait vous permettre de ne pas trop chercher vos mots ni de vous retrouver dépourvu d'arguments face à une question déstabilisante. Si celle-ci vous met malgré tout en difficulté, ne vous affolez pas, il n'y a pas nécessairement de "bonne réponse". C'est votre raisonnement qui sera observé plus que la réponse elle même. Pensez donc à tout justifier, à illustrer vos dires par des exemples pour prouver la véracité de vos propos.

    c) Savoir conclure

    C'est normalement le rôle de votre interlocuteur : en fin d'entretien, il vous annonce en principe les prochaines étapes du recrutement."Nous avons encore 5 ou 6 candidats à voir, ensuite nous procédons à une sélection en fonction de cette première phase d'entretiens. Nous retenons 3 candidats que nous convoquons à une deuxième session. Celle-ci sera axée sur la réalisation de cas pratiques. Vous rencontrerez telle personne. Vous saurez tel jour si oui on non vous êtes sélectionné".  Toutefois, il arrive que le recruteur ne vous fasse pas part du déroulement des prochaines étapes. C'est à vous, dans ce cas, de poser ces questions d'importance : Comment se déroule la suite, qui contacte qui, dans quels délais, quelles sont les prochaines étapes... Tâchez d'obtenir des réponses précises pour être certain de la façon de procéder et éviter les malentendus.  

    III- Après l'entretien d'embauche


    La gestion de l'après entretien est un critère qui pourrait bien faire la différence entre deux candidats au coude à coude...Se manifester, sans tomber dans le harcèlement (appels et mails intempestifs), permet de faire savoir à votre recruteur que vous êtes bien présent et toujours motivé par le poste.

    a) Le suivi

    En la matière, la simplicité est de rigueur : sauf indication contraire de la part de votre recruteur, il est toujours bien vu d'envoyer simplement un mail le soir même ou le lendemain de l'entretien d'embauche pour confirmer votre motivation pour le poste et remercier pour l'accueil. Cette action peut ne pas vous paraître indispensable mais peut vous faire gagner quelques points, car le suivi est aussi un signe de professionnalisme. Cela dit, n'abusez pas des mails ou du téléphone, ce qui pourrait agacer votre recruteur et laisser entendre que cette offre est votre seule piste, indiquant par conséquent que vous n'êtes pas désiré ailleurs...

    b) Préparer le deuxième entretien

    Qu'avez-vous retenu de votre précédent entretien ? Cette question est très souvent posée lors de la deuxième session d'entretiens. La personne qui vous reçoit s'assure que vous avez bien compris et retenu les principaux éléments relatifs au poste qu'elle cherche à pourvoir. Pour ne pas répondre à côté de la plaque, il est judicieux de prendre des notes lors du premier entretien d'embauche (ainsi que lors des suivants) et de noter dès la sortie de celui-ci des éléments qui vous ont paru importants ou les interrogations qui vous viendraient.

    c) Poursuivez vos recherches

    Lorsque vous recherchez un emploi, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Même si une offre vous intéresse au plus haut point, ce n'est pas une raison pour renoncer à toute autre démarche de recherche. D'abord parce que cela serait dangereux,  puisqu'on n'a jamais toutes les cartes en mains, ensuite parce que le fait d'être pris "ailleurs" renforce l'attractivité de votre profil. Le recruteur ayant le raisonnement suivant : si la société X veut l'engager, c'est qu'il doit être bon. Enfin, le fait d'aller au bout de chaque processus de recrutement multiplie vos chances d'avoir plusieurs propositions d'emploi, ce qui est un formidable argument de négociation salariale...


    Conclusion :

    Retenez avant tout que pour réussir un entretien d'embauche c'est la singularité et l'authenticité de votre profil qui fera pencher la balance de votre côté. En période de crise économique, "entrer dans les cases" ne suffit plus, tant les entreprises sont méfiantes et prêtent plus que jamais attention à leur rentabilité. Chaque candidature doit donc faire l'objet d'une préparation spécifique et approfondie en fonction de l'entreprise et du poste visé. Bonnes recherches !

    Les questions posées en entretien d'embauche !


    1-Parlez-moi de vous

    Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". Super utile aussi, lors d'un salon (ou soirée professionnelle), découvrez la fiche pratique qui vous explique comment vous présenter en 7 secondes sur un salon (nombreux modèles) pour accrocher. Si le recruteur vous donne deux minutes pour vous présenter (très courant) retrouvez de nombreux conseils pratique dans la fiche intitulée "Comment me présenter en 30 secondes et 2 minutes".

    2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?

    Soyez sincère. Si pour vous le plus important est la famille, dites-le simplement. Et expliquez pourquoi. Vous pouvez aussi dire que le plus important pour vous est le bonheur ou le fait de vous sentir bien et équilibré partout où vous êtes. Encore une fois, soyez sincère !

    3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ?

    Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. Idéal : citez des défauts qui peuvent être des avantages et surtout, expliquez que vous êtes attentif et essayez de vous améliorer ! Soyez concis. Exemples de formulation : "Je peux parfois manquer de confiance en moi, ce qui me contraint à vérifier mon travail systématiquement" ; "Très rigoureux, je peux être gêné à l'idée qu'un collaborateur n'ait pas le même niveau d'exigence - mais je suis suffisamment diplomate pour le lui dire gentiment !" ; "D'un tempérament très commercial, je peux être parfois un peu bavard et à manquer de synthèse ! Mais je le sais et tâche d'y être attentif" - une astuce aussi : citer un défaut personnel sans conséquence et qui permet de glisser une dose d'humour : "Je suis très gourmande, j'ai du malà ne pas craquer sur les desserts !" ou encore "Je n'ai aucun sens de l'orientation ! Mais suis un(e) pro de Mappy et de Google Maps " etc. Pour aller plus loin, et être super à l'aise avec ce sujet, Voici une liste de 187 défauts + des conseils très concrets et de nombreuses autres formules "prêtes à l'emploi" pour en parler avec aisance et sérénité devant un recruteur.

    4-Vos deux principales qualités ?

    Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. Mais attention, il faudra que ce soit des qualités que vous possédez sinon vous ne serez pas naturel(le) en en parlant et cela se verra tout de suiste ! Pour identifier vos qualités et bénéficier de conseils pratiques pour en parler avec aisance (il y a quelques astuces très simples à appliquer), voici une liste  de 192 qualités humaines + des conseils et modèles prêts à l'emploi !

    5-Que vous apportent vos loisirs ?

    Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.

    6-Comment travaillez-vous en équipe ?

    Si vous êtes manager, expliquez comment vous déléguez, animez, motivez vos collaborateurs. Dans l’autre cas, expliquez comment vous participez à un projet d’équipe (travaillez-vous seul dans votre coin, essayez-vous d’aider les autres, recherchez-vous le travail en binôme par souci d’efficacité ? etc.). Prenez un exemple pour être plus concret. Cela vous aidera aussi à ordonner votre présentation.

    7-Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer ?

    Voilà typiquement une question déstabilisante si vous ne vous y êtes pas préparé(e) ! Personne ne sait tout faire. Cette question n’est donc pas un piège et il faut y répondre sincèrement. Si vous êtes timide par exemple, expliquez qu’il vous est difficile de vous exprimer en public (mais que vous seriez très intéressé pour suivre une formation sur ce thème, pour progresser…). Sur cette question, il est habile de rebondir sur une demande de formation parce que cela montre votre volonté de progresser. Le discours est donc clair et positif vis-à-vis de votre interlocuteur. Pour décrouvrir d'autres formules, d'autres postures et astuces pour répondre aux questions pièges ou déstabilisantes, je vous recommande la fiche pratique "Questions déstabilisantes : conseils et astuces pour rebondir".

    8-Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

    Soyez factuel : parlez de perspectives de progression professionnelle impossible dans l’entreprise, de difficultés du secteur économique de l’entreprise quittée, etc. Évitez les considérations affectives. Evitez aussi le discours négatif, critique vis-à-vis de votre ancien employeur. Lorsque vous postulez, retenez la ligne directrice qui vous ouvrira des portes : vous ne prenez pas un nouveau job pour quitter pas une entreprise mais parceque vous rejoignez une autre.

    9-Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

    Il est important ici, surtout si vous traversez une période de recherche d‘emploi assez longue, d’expliquer comment vous structurez vos journées. Donner l’image de quelqu’un qui ne baisse pas les bras, qui est dynamique et organisé. Expliquez votre méthode, les réseaux (Pôle emploi, Apec, association professionnelle, d’anciens élèves, cabinet de recrutement, etc.) que vous avez sollicités pour trouver un emploi.  

    10-Quel poste aimeriez-vous occuper dans 5 ans ?

    Si vous n’avez pas une vision très précise de ce que vous souhaiteriez faire, parlez de développement de responsabilités (plus de chiffre d’affaires, de personnes à encadrer, d’être associé au lancement de nouveaux produits, etc.).

    11-De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

    Soyez sincère. Si vous pensez à deux événements en particulier, dites-le simplement.

    12-Quel est votre niveau d’anglais ?

    L’idéal est de pouvoir répondre à cette question… en anglais ! Si vous avez un diplôme (TOEFL, TOEIC…) précisez-le. Idem si vous avez déjà pratiqué cette langue pour les besoins de votre travail. Précisez votre niveau : « je suis capable de répondre au téléphone et de transmettre l’appel à un interlocuteur, je suis apte à lire des notes professionnelles et d’en restituer l’essentiel à un collaborateur, je peux participer à une réunion en anglais en faisant un exposé et en répondant aux questions… ». Concernant toutes les autres questions sur les compétences, aidez-vous de la liste des 101 compétences.

    13-Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?

    Expliquez le lien avec vos études ou bien la progression professionnelle que cela vous ferait faire (découverte de nouvelles fonctions, d’un nouveau secteur, de nouvelles responsabilités, etc.). Expliquez aussi ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise.

    14-Que connaissez-vous de notre entreprise ?

    Soyez précis : chiffre d’affaires, nombre de salariés, produits et/ou services vendus… Si vous pouvez glisser une information d’actualité concernant l’entreprise c’est la cerise sur le gâteau qui prouvera vraiment que vous suivez son actualité ! Une source d’information pratique pour cela : les sites boursiers donnent toutes les dernières actualités des sociétés cotées. Le site www.societes.com vous donnera les infos de bilan minimum.

    15-Pouvez-vous me préciser ce que vous avez compris du poste ?

    Pour structurer votre réponse, citez les 3 éléments essentiels dans une définition de poste : l’intitulé de la fonction, le département de rattachement, les missions qui vous seront confiées. Et citez les mots qui étaient utilisés dans le texte de l’offre de recrutement.

    16-Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?

    Pour préparer cette question efficacement, reprendre le texte de l’annonce de recrutement et trouver une réponse pour chacune des qualités ou compétences ou connaissances demandées. Soyez factuel et citez des résultats, des expériences concrètes. Plusieurs dizaines de formulations très concrètes dans le livre "Entretien d'embauche".

    17-Que pensez-vous apporter à notre société ?

    Connaissance d’un marché, de méthodes de travail différentes, de produits spécifiques, d’une technologie rare… Répondre également du point de vue de vos qualités humaines : joie de vivre, capacité à manager, créativité… et conclure sur le but final de toute action en entreprise qui est de contribuer à la croissance des résultats de l’entreprise.

    18-N’avez-vous pas peur de vous ennuyer à ce poste ?

    Motivez votre réponse (négative !) en expliquant que toutes vos connaissances vous permettront d’être opérationnel rapidement et de travailler sur le développement de nouveaux process, produits, etc.

    19-Comment vous organiserez-vous pour faire garder vos enfants ?

    Question classique à l’attention des mamans. Sur ce point il faut rassurer en expliquant précisément comment est organisée la garde de vos enfants (nounous, crèche, parent proche en cas de maladie, amis, etc.).

    20-Avez-vous d’autres rendez-vous ? Pour quel type de fonction ?

    Ne trichez pas. Si ce n’est pas le cas, dites-le. Si c’est le cas, vous pouvez vous contenter de citer simplement la fonction et le secteur d’activité. Si vous ne souhaitez pas citer le nom de l’entreprise pour des raisons de confidentialité, précisez-le. Votre interlocuteur appréciera votre discrétion.

    21-Ne pensez-vous pas que votre âge sera un handicap pour ce poste ?

    Recentrez immédiatement votre réponse sur vos compétences en expliquant que d’après vous les compétences professionnelles sont plus importantes que les considérations d’âge ! Exemple de formulation : "je peux me tromper mais il me semble que l'âge n'est pas le facteur le plus déterminant pour réussir à ce poste. Mes compétences et les résultats enregistrés chez xxx depuis xxx sont les raisons qui m'ont poussé à postuler aujourd'hui. Je crois d'ailleurs que c'est aussi en raison de ces compétences et résultats que vous m'avez convoqué aujourd'hui ?!" Si à ce stade de votre réponse, vous arrivez à sourire sereinement, vous avez gagné la partie !

    22-Comment occuperiez-vous les 30 premiers jours de votre prise de fonction ?

    Toutes les réponses sont possibles mais il faut sur ce genre de question montrer une organisation logique et progressive de votre gestion du temps : « prendre des repères, approfondir ma connaissance des produits, rencontrer l’équipe et comprendre précisément « qui fait quoi ? »,  rencontrer les fournisseurs, être en contact avec mes premiers clients… Essayez de répondre en structurant votre réponse par exemple par quinzaine ou par semaine : « la première semaine je m’attacherai à … ; la deuxième semaine, je mettrai plutôt l’accent sur… etc. ».

    23-Quelle est votre disponibilité ?

    Si vous êtes en poste, répondez d’un point de vue juridique (1 mois pour un employé, 3 mois pour un cadre…), et expliquez dans quelle mesure ce délai pourrait être négocié ou non. Restez prudent dans votre réponse, utilisez le conditionnel - car ce n'est pas vous mais votre mplooyeur actuel qui décidera au final.  

    24-Quelles sont vos prétentions salariales ?

    Je vous conseille de répondre en indiquant une fourchette de rémunération, ce qui ne fermera pas la discussion en cas de désaccord. Parlez d’un montant annuel et de rémunération brute (cela évite les confusions) : « la rémunération annuelle brute souhaitée est de… » ou « est comprise entre… et … ». Pour un poste de commercial rentrez dans une vraie négociation car cette question peut aussi servir de test pour voir comment vous vous débrouillerez en situation réelle de négociation. Pour vous aider à vous situer votre salaire, voir la liste des 400 salaires.

    25-Avez-vous des questions à me poser ?

    Si vous en avez, profitez-en vraiment. C'est recommandé de répondre OUI à cette question ! Pour vous donner des idées, voici une liste de 75 questions à poser en entretien d'embauche. Cela montrera votre intérêt et votre motivation. Sinon, si vous êtes vraiment pris par l'émotion et que vous souhaitez en rester là, utilisez une formule du type : « Non je vous remercie, l’entretien que nous avons eu ensemble était tout à fait complet et a répondu pour le moment à l’ensemble des questions que je pouvais me poser ». Mais retenez qu'un candidat qui ne pose pas de question provoque toujours un sentiment négatif. Mon conseil : retenez dans cette liste de 75 questions 5 questions qui font sens pour vous et que vous pouvez poser à chaque entretien. Vous marquerez ainsi des points facilement !

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:29